AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les messages sans réponses
 

 
SujetsMessages
Derniers Messages
Pas de nouveaux messages

got the power

All the world’s a stage - Pièces d'apparat. La vie est cette illusion qui sans cesse oscille entre comédie et tragédie. On avance tous masqués : certains cachent derrière de faux sourires des peines secrètes, d’autres versent des larmes feintes pour déguiser des joies qu’ils n’osent avouer. Devant continuellement faire bonne figure, la famille royale est passée maître dans l’art du spectacle. Sous les yeux d’un public attentif et difficile à contenter, ils pleurent, rient, vivent quand il le faut – comme le faut. Les pièces d’apparat du palais, celles qui accueillent cérémonies officielles en tous genres et invités du monde entier, constituent l’éclatant décor de cette brillante pantomime. Chaque vase, chaque tapisserie, chaque tableau a été méticuleusement disposé sur cette scène sur laquelle le rideau ne tombe jamais.

cour intérieure, salle du trône, salle de réception, salle de bal, bibliothèque
00
Pas de nouveaux messages

painted veil

Behind the scene - Appartements privés. Même le masque le mieux fait doit affronter l’usure du temps et l’attaque des tracas quotidiens. Ca et là, il se fendille et se fissure. C’est tantôt une inquiétude qui vous plisse le front, tantôt la fatigue qui creuse vos joues. Afin que les craquelures demeurent invisibles et que l’illusion ne se brise point, on sonne l’entracte : une nouvelle couche de maquillage, et le tour sera joué. Bien qu’ils soient des acteurs bien rôdés, les membres de la famille royale ne se soustraient à cette nécessité. Comme tous les artistes, ils ont leurs loges ; en l’occurrence, il s’agit de leurs appartements privés auxquels seuls leurs proches et amis ont accès. Gare aux petits curieux qui voudraient percer le secret de ces lieux.

chambres d'hôtes, appartements privés des membres de la famille royale, grand salon
00
Pas de nouveaux messages

secret garden

What’s in a name ? Parc du palais. Le masque s’avère parfois trop lourd à porter. Etouffé par l’étreinte des faux-semblant et le corset des apparences, on a alors besoin d’une bonne goulée d’air frais. Une déambulation à travers les allées du parc du palais peut pallier à cette nécessité. Mais là encore, il faut encore se méfier. L’image que nous renvoie l’eau claire des fontaines peut nous tromper, et on ne sait jamais réellement ce qui peut se cacher dans ces jardins secrets.

temple, pavillon des concubines, fontaine, jardins traditionnels, roseraie, serres
00
Pas de nouveaux messages

the looking-glass

The figure in the carpet - Bâtiments réservés aux personnels. Tout est une question de perspective. Depuis son fauteuil et moelleux et capiteux dans la salle obscure, le spectateur lambda n’y voit que du feu. On lui montre des scènes chatoyantes et séduisantes, un luxe rutilant, un raffinement presque aveuglant. Sous ses yeux ébahis, des bals pleins de grâce succèdent à des dîners des plus élaborés. Il y a là de quoi faire rêver. Mais derrière ce voile de grandeur et de lumière, on découvre une réalité bien moins flamboyante. En coulisses, en effet, on trime et on s’affaire. Dans les bâtiments réservés au personnel, des cuisiniers se tuent à la tâche, des femmes de chambres se rompent à l’ouvrage. Et plus tard dans la soirée, ignorant toute la peine qu’ils se sont donné, les invités du palais quitteront les lieux en se disant que tout a semblé si facile et parfait. Les pauvres oublieront alors combien les apparences sont parfois trompeuses.

passages sous-terrains, cuisines, dortoirs, vestiaires
00
Empty
Images partagées récemment
Sujets actifs du jour
Top 20 des posteurs du jour
Top 20 des posteurs du forum
Supprimer les cookies du forum

Nouveaux messagesNouveaux messagesPas de nouveaux messagesPas de nouveaux messages  Forum VerrouilléForum Verrouillé